Culture biologique sans produits chimiques, sans insecticides, vendanges manuelles
Ce qui nous porte
Amour, Ouverture, Convivialité
Notre histoire est d’abord une histoire d’amour. Nous nous sommes rencontrés à Kaboul en 2006, alors que nous travaillions tous les deux dans le secteur de l’humanitaire et du développement. Nous étions engagés et amoureux de l’Afghanistan. Amoureux maintenant l’un de l’autre, nous avons continué à bourlinguer.
Quand nous avons décidé de fonder une famille, nous nous sommes tout naturellement posés, et nos envies se sont portées sur des rêves plus terriens. Arrivés dans l’Hérault pour notre reconversion dans la viticulture et la naturopathie, nous sommes tombés encore une fois amoureux et n’avons plus pu quitter cette belle région. Pézenas s’est imposée comme une évidence lorsque nous avons mis le pied sur ce qui allait devenir notre terre. Nous étions arrivés.
Aujourd’hui bien enracinés, nous explorons moins le monde, mais nous accueillons avec toujours autant de joie et de curiosité amis, woofers, vacanciers, et travailleurs de tous horizons chez nous. Vivre et travailler ensemble est toujours l’occasion de partager et d’apprendre le monde.
Ecologie, Terroir, Vitalité
L’écologie est au coeur de notre travail, comme elle est au coeur de nos vies. Le respect de notre environnement est indispensable pour préserver et parfois même retrouver la vitalité de notre terroir et la laisser s’exprimer jusque dans nos vins.
Nos sols, tous sur l’appellation Pézenas, offrent une diversité unique d’affleurements, de sédiments, de coulées et autres terrasses fluviales ou glaciaires: schistes, argilo-calcaires, galets roulés, villafranchiens et basaltes; un trésor à chérir et protéger pour la culture de la vigne!
Notre généreux soleil méditerranéen tempéré par nos vents cévenols offre les conditions favorables à l’épanouissement de la vigne dans le respect de la biodiversité.
L’inquiétude grandit cependant au regard des épisodes climatiques extrêmes et sévères qui se sont multipliés ces dernières années (gel printanier, canicule, sécheresse, etc.) et qui placent le vigneron (comme tous les paysans) aux premières loges de la lutte contre le réchauffement climatique.
Justement, le vigneron. C’est l’artisan qui offre son savoir, son expérience acquise par son travail et celui de ses prédécesseurs, pour accompagner sa vigne, sur un bon sol, vivant, pour en récolter les meilleurs fruits.
Conserver et parfois aider au développement de la biodiversité, la multiplicité des formes de vie et leurs interactions dans nos vignes et autour, c’est assurer à nos vignes un environnement propice à la production de raisins sains et savoureux. Nous entretenons nos haies, plantons des arbres, ne labourons plus nos sols et travaillons le plus possible à pieds, utilisons souffre et cuivre (bouillie bordelaise) avec parcimonie et excluons bien évidemment tout produits chimique de synthèse, dans un respect très conservateur du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Depuis notre arrivée, nous cherchons aussi à regrouper nos parcelles, afin de créer des îlots de travail et d’espaces protégés au milieu de grande étendues de vignes où haies et bosquets ont disparu, où les sols sont encore souvent nus, quasi exempts de vie.
Selon la citation bien connue d’Horace, « le vin c’est la vie », et c’est avec cette idée en tête que nous travaillons, avec vitalité, énergie, et dans le respect de la vie.
Lorsque l’on travaille à la main, comme les anciens, sans herbicides et sans pesticides, la rigueur est une valeur essentielle, car c’est en étant organisé, réfléchi, rigoureux, courageux et convaincus que l’on peut garder le cap, tenir à distance les maladies et garder des rendements suffisants pour vivre de son activité.
Pour vous offrir des vins sains, pleins de vitalité, et de grande qualité, nous nous faisons accompagner lors des étapes clés de notre travail. Nous replantons les terres en friche après avoir fait des études de sol, avec des cépages ancestraux, adaptés à notre climat et à notre terroir, avec des sélections massales quand cela est possible. En cave nous nous faisons accompagner par un cabinet d’oenologie et nous suivons de près nos cuves et nos vins en bouteilles car pour nous un « vin naturel » ne doit pas pour autant présenter de défaut.
Engagement, Rigueur, Résilience
L’environnement dans lequel nous travaillons (qu’il s’agisse de la santé de notre planète, des modes de consommation actuels ou des informations et des outils à notre disposition) nous demande plus que jamais engagement, rigueur et résilience.
S’engager à reprendre un domaine viticole au 21e siècle, c’est s’engager pour la planète, avec des pratiques respectueuses de l’environnement et une volonté de préserver et de restaurer l’ecosystème des vignes.
Rien cependant ne peut nous protéger des aléas climatiques et des crises sociétales et sanitaires que nous traversons. Le rythme des épisodes climatiques exceptionnels s’accélère, avec depuis notre reprise des catastrophes qui entraînent des pertes de récolte chaque année. Attaques de mildiou, gels printaniers, brûlures, grêle, innondations sont le lot des agriculteurs aujourd’hui.
Nous en faisons maintenant partie et comprenons chaque jour un peu mieux la valeur de ce que nous avons dans nos assiettes et dans nos verres, et la force de résilience de cette armée silencieuse qui chaque jour se lève et s’engage personnellement pour nous nourrir, sur le front du changement climatique.
Ce que nous mettons dans nos vins
De la vigne,
Notre vignoble est réparti en plusieurs parcelles aux alentours des villages de Caux, Gabian et Pézenas, sur les premiers contreforts des Cévennes méridionales qui bénéficient d’une grande diversité de sols (argilo-calcaires, galets roulés villafranchiens, schistes et basaltes), d’expositions et d’encépagements. L’âge des vignes varie de 20 à 70 ans.
La préservation des écosystèmes (haies, bosquets, talus, etc.…) participe à la sauvegarde de la biodiversité et à stimuler les défenses naturelles de la vigne.
Beaucoup de soins et d’exigence sont apportés à la culture de nos vignes (méthodes biologiques, Domaine certifié Bio Ecocert depuis 2011) avec un respect constant de l’environnement et du terroir, sans produits chimiques ni insecticides.
L’emploi d’engrais organiques naturels, un désherbage mécanique et un ébourgeonnage manuel permettent de limiter les rendements et d’obtenir un état sanitaire parfait avec des fruits concentrés et de belles maturités.
Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés avec rigueur dans les vignes puis en entrée de cave.
à la cave,
Nous recherchons la meilleure maturité phénolique et limitons l’extraction pour exprimer la fraîcheur, la finesse et respecter la typicité du terroir particulier de Pézenas.
Nos méthodes de vinification naturelles avec, quand cela est possible, levures indigènes et sans aucun intrant, associées à des pressées délicates et une utilisation parcimonieuse du SO² (3 à 10 fois moins que la dose autorisée), nous permettent de produire des vins naturels et authentiques de grande qualité. Nos vins ne sont en général ni collés ni filtrés.
Pour les élevages, nous utilisons des demi-muids de plusieurs vins en chêne français, grosses barriques de 500l qui permettent de faire des élevages sans trop marquer les vins avec un goût de boisé.
Notre cuvée haut de gamme est élevée dans des amphores en grès de très grande qualité et notre blanc icônique est élévé en pièces bourguignonnes.
Le vin blanc est issu de Bourboulenc, de Terret Bourret et d’une touche de Carignan Blanc et Gris.
Les vins rouges sont issus d’assemblages de Mourvèdre, Syrah, Grenache et vieux Carignan.
jusque dans vos verres!
Nous faisons nous mêmes nos mises en bouteilles, avec notre petite tireuse-boucheuse. Chacune de nos bouteilles passe entre nos mains avant d’arriver sur votre table.
Nos étiquettes n’ont pas été faites par nos enfants, mais par une artiste montpeliéraine et une graphiste drômoise. Leur travail reflète notre envie de simplicité, de rugosité, de beauté et de mondes imaginaires.
Dans vos bouteilles vous trouverez de vrais vins, sans artifice et sans maquillage. Nous utilisons des bouchons de grande qualité, car notre souci est que vous puissiez les garder, les boire et les apprécier sans limite.
Dans vos verres vous retrouverez l’énergie de notre terre, la chaleur de notre soleil, la vitalité de nos vignes, la fraîcheur de nos baies, la gourmandise de nos palais, et beaucoup d’amour.
Santé!